Rôle de l’agence de voyages dans l’industrie du tourisme

Agence de voyage : circuits et séjours à petit prix
janvier 2, 2017
Birmanie
Les régions à visiter lors d’un voyage sur mesure en Birmanie
mai 4, 2018

Les agences de voyages occupent une place importante dans l’industrie du tourisme parce qu’elles assurent la continuité des voyages internationaux et nationaux en offrant un maximum de prestations pour les clients. Les agences contribuent aussi à l’évolution du tourisme dans chaque pays en donnant des informations publicitaires sur chaque contrée.

Prestataire de service

L’agence de voyage occupe tout d’abord la position d’intermédiaire entre les clients voyageurs ou les visiteurs et les compagnies créateurs de voyage telles que les services hôteliers, les loueurs de voitures, les compagnies aériennes, les tour-opérateurs et même les compagnies d’assurance. En effet, l’agence de voyage rassemble les prestations de ses fournisseurs et les vend en pack à la clientèle.

Opérateur du tourisme

En organisant et en vendant des voyages individuels et collectifs, les agences de voyage travaillent directement dans l’industrie de tourisme que ce soit de façon générale ou spécialisée afin de couvrir les demandes touristiques. L’agence de voyage apporte une grande contribution à l’élaboration des voyages généralistes ou spécialisés comme dans l’Asie, l’Océanie, l’Amérique Latine, l’Océan Indien, l’Afrique. Qu’elle soit indépendante ou rattachée à un groupe touristique, une agence prend en charge l’acheminement des prestations touristiques ainsi que les circuits comme les safaris, les tours des parcs nationaux, les croisières, les visites, les excusions, etc. Elle s’assure aussi de renseigner les clients des informations vitales concernant les formalités sanitaires et administratives de leurs destinations. Elle doit aussi conseiller les clients sur les conditions de voyage et les précautions à prendre. Les agences de voyage se chargent de résoudre les éventuels obstacles qui pourraient surgir au cours du voyage et les impératifs relatifs aux touristes. Finalement, l’agence de voyage est une entreprise donc elle contribue à augmenter la valeur des impôts par l’industrie de tourisme.

Acteurs de l’e-tourisme

Acteurs de l’e-tourisme ou activités dans l’industrie du tourisme en ligne ou via le commerce électronique, les agences de voyage en ligne sont plus touchées par cette fonction parce qu’elles aident les adeptes de la nouvelle technologie à planifier leur voyage. L’industrie du tourisme connaît un grand succès avec l’aide de ces acteurs de l’e-tourisme qui ont tendance à offrir aux clients voyageurs des séjours à moindre prix. Bref, on peut conclure que l’agence de voyage a pour grand rôle dans l’industrie de tourisme national et international de rehausser sa valeur en attirant plus de clients pour elle-même mais aussi pour les destinations et d’augmenter les chiffres d’affaires.