Concept de road trip : guide en ligne

vacances
Hiver : locations de vacances en Haute-Savoie
août 27, 2020

Le road trip, également connu sous le nom de virée routière, désigne un mode de transport, une aventure ou un voyage accompli sur route, sur de longues distances, par des véhicules motorisés ou par voie pédestre, sans aucune destination précise. Avec le progrès de la technologie et celui du maillage routier, le concept de road trip s’est démocratisé un peu partout dans le monde pour ainsi devenir une culture autonome.

Objectif de voyager en mode road trip

Pour commencer, l’objectif principal du road trip étant de parcourir un circuit défini au préalable et de se laisser emporter par l’envie de découvrir différents lieux (pays, communes, régions, villes, etc.) étapes par étapes. En effet, le voyage en question peut se faire en auto ou à moto ou voire même à pieds. Puisqu’il s’agit d’un voyage longue durée, vous êtes libres de choisir l’endroit pour prendre une pause, prendre ses collations, prendre des photos géniques ou insolites, dormir et enfin l’endroit pour prendre sa douche. De plus, vous aurez plus de temps d’apprécier la sensation de bien-être et vous sentir libre comme l’air, découvrir de nouvelles cultures et échanger avec la population locale, ressentir une déconnexion totale et échapper à la routine quotidienne et profiter d’une sensation de dépaysement en une durée limitée… Pour en savoir davantage, veuillez cliquez sur ce lien onvapartir.com.

Avantages de se lancer dans le road trip

En premier lieu, il s’agit d’un Voyage ou aventure pouvant être parcouru à pieds, en auto ou voire en moto. En deuxième lieu, les principes du road trip sont basés sur les aspects suivants : la mobilité, l’imprévu, le confort au naturel, la sortie à travers les circuits touristiques, la possibilité d’exploiter le potentiel du numérique (gps, internet, wifi, google map, etc.) et la possibilité de découvrir différentes choses selon le temps imparti. En dernier lieu, vous pouvez s’aventurer en famille, entre collègues ou voire même à l’ occasion d’un Team building.

Types de voyage réalisables en mode road trip

Quelques soit le mode de transport utilisé lors du road trip, le road tripper peut accomplir différents types de voyage. A savoir, un autostop, une aventure, un camping sauvage, un circuit touristique, un déplacement, une excursion, une expédition, une exploration, un grand tour, une randonnée pédestre, une roulotte un tour du monde, un voyage expérimental, un voyage initiatique, et entre autre.

Pour information, l’autostop peut aider certains voyageurs qui ont choisi de découvrir certains sites par voie pédestre au préalable et continuer son itinéraire prévu au préalable.

En revanche, c’est l’occasion de vivre une aventure tant en milieu urbain qu’en milieu rural et explorer des endroits inconnus. Puis, à un moment donné de votre road trip, vous pouvez pratiquer un camping en pleine nature ou dans des endroits peu aménagés (dans les rivages ou dans des voies publiques ou dans un site classé ou protégé …). De plus, vous pouvez également réaliser un grand tour pour simuler les grands parcours des jeunes hommes des plus hautes classes européennes dans les temps et réaliser un voyage d’éducation aristocratique. Aussi, la roulotte est un abri nomade clos sur des roues pour héberger le groupe durant la nuit…

Conseil pour organiser son road trip

Contrairement au concept du tourisme et voyage organisé, le concept de road trip requiert plus de prévoyance et démarche pour ressentir une sensation de bien-être, de bonheur, de plaisir et de liberté tout au long du trajet. A savoir : la planification de son itinéraire, la définition exacte du budget à dépenser au quotidien, la disposition des documents techniques et administratifs pour la régularité et la légalité de votre voyage, la disposition d’outils numériques pour ne pas se perdre en route, l’assurance voyage, la détermination des tenues vestimentaires et les lieux pour dormir chaque nuit et la définition du moyen de transport.

En effet, pour planifier son itinéraire, vous devez définir au préalable : le lieu de la destination (pays, communes, parcs, régions, villes, etc.), la durée du séjour ou voyage, le nombre de kilomètres à parcourir, le budget (pour l’essence, endroit pour dormir, dépense habituelle pour les repas, la consommation moyenne du carburant, location du véhicule, etc.) nécessaire. Il faut également ajouter l’importance d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux (instagram, pinterest, etc.) pour trouver des endroits sympas (lac, panorama, plage, restaurant, endroit insolite, etc.), la saison ou le mois propice pour s’y aventurer, définir les endroits clés (point de départ, point d’arrivée, lieu pour passer la nuit, etc.) de votre voyage et les lieux d’attraction.

Ensuite, pour définir précisément le budget à débourser chaque jour, vous devez tenir compte de certains éléments. En particulier, le transport (location de voiture ou réservation de billet), l’hébergement, l’assurance voyage, la nourriture, le carburant… Puis, techniquement, vous devez fournir quelques documents importants. Notamment : l’assurance, la carte grise, la carte d’identité, le passeport pour un voyage hors de l’UE, le permis de conduire ou voire même le permis international de conduire. Aussi, pour ne pas se perdre en route, vous devez vous équiper d’outils numériques bien connectés à internet ou satellite, tels que le GPS, le Google map et autres applis…